top of page
Rechercher

L'Ikigaï, ou comment trouver sa raison d'être

  • chezmadi
  • 19 mars
  • 2 min de lecture

Dans la culture d’Okinawa, l’Ikigai est la raison profonde de se lever chaque matin. D'après certains auteurs, cela serait même l’un des secrets de la longévité des Japonais de cette région. C’est une véritable philosophie de vie qui nous invite à trouver ce qui fait sens pour nous, ce qui nourrit notre énergie au quotidien.


Afin de mieux comprendre ce concept, il est souvent illustré sous la forme d’une fleur. Imaginez au centre de cette fleur, votre ikigai, ce noyau qui vous donne envie d’avancer. Autour, les pétales : votre vie professionnelle, vos relations, votre famille, vos passions, etc... Lorsque ces pétales sont en harmonie avec le centre, la fleur s’épanouit. Lorsque l’un des pétales se fane ou se déconnecte du centre, l’équilibre se rompt, et c’est souvent là que naissent les déséquilibres ou le mal-être.


Dans notre société actuelle, il est facile de se perdre. Nous nous laissons parfois guider par la peur, les normes et les attentes extérieures. Nous avançons à contre-courant de nos désirs profonds, sans même nous en rendre compte et cela génère des souffrances physiques et/ou psychiques. C’est là que l’Ikigai prend tout son sens, selon moi : il devient une boussole pour retrouver votre équilibre et votre épanouissement.


C’est pourquoi, j’ai choisi d’intégrer ce concept philosophique au cœur de mes accompagnements individuels. À travers des exercices concrets combinés à des pratiques en lien direct avec la nature et la créativité, je vous guide vers une reconnexion à vous-même. 


Convaincue que chacun d’entre nous a quelque chose à transmettre et à apporter aux autres, je souhaite vous accompagner vers ce qui vous anime profondément, loin des injonctions et des attentes extérieures.


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page