top of page
Rechercher

Apprendre à se contenter : oui mais jusqu'où ?

  • chezmadi
  • 1 févr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr.

Nous avons tous entendu cette phrase : "Il faut apprendre à se contenter de ce que l’on a et à l'apprécier." C’est une pensée que j'ai souvent pu retrouver à travers des lectures ou lors de conversations. Bien qu'elle porte une vérité indéniable : savoir cultiver la gratitude pour ce que nous avons, je pense qu'il est important de prendre un instant pour réfléchir au revers de cette idée. Si elle est mal comprise ou poussée à l’extrême, elle peut devenir limitante et même complaisante.


Se contenter peut nous conduire à accepter une vie qui ne nous fait pas vibrer, une existence fade, sans saveur ni véritable épanouissement. Cela peut nous pousser à abandonner nos rêves, à craindre le changement et à considérer qu'avoir envie d’autre chose reflète une insatisfaction déplacée.


Oui, être reconnaissant pour ce que nous avons est primordial mais il est tout aussi important d'écouter et de suivre nos désirs d’évolution. Selon ma conception, l’humain est ici sur terre pour évoluer, pour rêver, pour tendre à une vie plus en phase avec ses aspirations et ses besoins.

Le contentement "déséquilibré" risque d'être une excuse pour rester dans une situation qui ne nous rend pas heureux.


Alors, si votre cœur vous murmure qu’un changement est nécessaire, écoutez-le.

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page