top of page
Rechercher

L'épanouissement au travail : mirage ou possibilité ?

  • chezmadi
  • 31 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr.

Pouvez-vous citer au moins 5 personnes de votre entourage qui sont réellement épanouies dans leur vie professionnelle ? Et je ne parle pas des personnes qui vous diront qu'elles gagnent bien leur vie, que c'est pratique parce que leur travail est juste à côté de chez elle ou encore que les collègues sont sympas. Non, je parle vraiment de celles qui "vibrent" leur travail de tout leur être. Vous savez, celles qui ont des paillettes dans les yeux quand elles vous parlent de leur métier, celles qui le transpirent de tout leur être et qui se lèvent le matin avec le sourire. Oui, pour moi c'est ça être épanoui dans son travail. 


Personnellement, je doute de réussir à vous en citer 5 et je trouve cela triste. Quand on pense que l'on passe le plus clair de sa vie à travailler et que l'on se rend compte qu'une majeure partie des individus n'est professionnellement pas épanouie, cela me rend triste mais est-ce que cela m'étonne ? Non. 


Pourquoi ? Parce que notre société actuelle ne nous laisse pas le temps d'apprendre à mieux nous connaître pour, ensuite, prendre le temps de trouver un travail qui nous correspond. En outre, les cursus (apprentissages, université, etc.) débouchent sur des métiers qui ne sont pas faits pour tout le monde mais personne vient nous dire qu'il y a peut-être autre chose, un métier qui n'existe pas encore mais qui nous correspondrait totalement ou, un métier qui existe déjà mais que nous pourrions proposer différemment. Au lieu de cela, on nous fait passer des tests de personnalité, on nous fait rencontrer des psychologues en orientation sans valoriser ou aborder la possibilité de pouvoir devenir professionnellement indépendant.


Résultat ? Bon nombre de personnes se retrouvent, aujourd'hui, dans des métiers qui ne sont pas alignés avec qui elles sont vraiment. Alors pourquoi subir sa vie professionnelle et ne pas décider de s'engager pour soi quitte à regretter d'avoir osé plutôt qu'à regretter de n'avoir rien fait.




 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page